Brillante participation de l’OPJEB à la célébration de la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Economie Bleue à Madagascar : Signature de protocole d’accord, animation de conférences et distinction comme moments forts

La 2ème édition de la célébration de la Journée Nationale de l’Economie Bleue à Madagascar a été un brillant succès. Au-delà de la beauté de cette célébration riche en couleur, une place de choix a été faite aux réflexions prospectives pour le développement de l’économie bleue malagasy. En effet, placé sous le thème "L'Économie Bleue : levier de développement inclusif vers une croissance durable pour Madagascar", l'événement a permis de mettre en lumière les nombreux défis, mais surtout les immenses opportunités qu'offre ce secteur en pleine expansion à Madagascar. Animées par des experts nationaux et internationaux, les conférenciers ont partagé leurs expériences et perspectives sur les meilleures stratégies pour optimiser le potentiel des ressources marines et fluvio-lagunaires à Madagascar et en Afrique tout en assurant leur préservation.

L’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB) représentée par son Président, M. Ernest TINDO, a eu l’honneur de prendre part à deux conférences :

    -          Conférence de Haut Niveau sur "L'Economie Bleue durable pour le développement de l'Afrique" :
Elle a été animée par d’éminentes personnalités comme le Dr. Mahatante Tsimanaoraty Paubert, Ministre de la Pêche et de l'Économie Bleue de Madagascar, Mr Pierrot Akakpovi, Président Directeur Général de Lofty Farm, Mr Rafik Nouaili, expert en aménagement des ressources halieutiques et aquacoles de l’Union Africaine (UA-BIRA), Mme Seynabou Diouf, spécialiste de l'Economie Bleue et des emplois verts à l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et Mr Ernest TINDO, Président de l’OPJEB. Modérée par le Directeur Général de l’Économie Bleue (DGEB) de Madagascar, la conférence de Haut Niveau a permis d’aborder la gouvernance des océans et mers d’Afrique, les politiques publiques de valorisation de l’économie bleue en Afrique, l’aménagement des ressources aquatiques, les investissements pour la sécurité alimentaire et l’emploi décent pour les jeunes, etc.

    -          Conférence sur "Emploi des Jeunes dans l'Economie Bleue " :
Modérée par Mr Christian Tojo RANDRIANASOLO, Directeur de la Communication et du Système d’Information au Ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue à Madagascar, cette conférence a été animée par experts internationaux et nationaux dont Mr Rafik Nouaili, expert en aménagement des ressources halieutiques et aquacoles de l’Union Africaine (UA-BIRA), Mme Seynabou Diouf, spécialiste de l'Economie Bleue et des emplois verts à l'Organisation Internationale du Travail (OIT), Mr Ernest TINDO, Président de l’OPJEB ainsi que le représentant de la jeunesse malagasy. Elle a permis de scruter les métiers liés à la mer et au littoral, les curricula de formations disponibles à Madagascar et en Afrique et la politique pour former et inclure une masse critique de jeunes malagasy et africains dans les opportunités de l’économie bleue africaine. L’Afrique doit tirer profit de sa dividende démographique en développant des compétences pour sa jeunesse pour mobiliser sa force sur le vaste chantier de l’économie bleue pour la renaissance de l’Afrique.

En dehors de ces deux conférences auxquelles l’OPJEB a pris part, la 2ème édition de la Journée Nationale de l’Economie Bleue Malagasy a connu également des conférences sur les thèmes « Pêche et aquaculture : défis de la durabilité et opportunités économiques » ; « Tourisme et économie bleue : vers un développement durable des zones côtières » ; « Transport maritime : optimisation et durabilité dans le contexte malagasy » ; « Environnement et changement climatique : Gestion intégrée des zones côtières et protection des écosystèmes ».


Les échanges enrichis par les interventions des participants ont permis d’adopter des résolutions pour accélérer la croissance bleue durable et inclusive à Madagascar et en Afrique.
Dans l'après-midi du vendredi 6 septembre 2024 dans la grande ville portuaire de Toamasina, les rideaux sont tombés sur la 2ème édition de la Journée Nationale de l'Economie Bleue à Madagascar. Une cérémonie solennelle qui s'est déroulée dans les locaux de l'hôtel de ville, au cours de laquelle la République de Madagascar et l'OPJEB ont scellé leur collaboration à travers la signature d'un Protocole d'Accord devant les partenaires et une forte communauté des parties prenantes nationales.
Ledit partenariat a pour objectif :
- La mise en oeuvre du programme d'inclusion des jeunes dans l'économie bleue en Afrique ;
- L'organisation à Madagascar de la 2ème édition du Forum des Jeunes Africains sur l'Economie Bleue en 2025;
- La promotion du partenariat public-privé et des technologies de pointe en vue d'accélérer la croissance bleue durable et inclusive sur la grande île.


En marge de la 2ème édition de la célébration de la Journée Nationale de l’Economie Bleue à Madagascar, le Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue de la République de Madagascar, Dr Paubert MAHATANTE, a également salué la contribution de qualité de l’Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l’Economie Bleue (OPJEB) à la réussite de l’évènement. Ainsi, l’hôte de marque de Madagascar, Mr Ernest TINDO Président de l’OPJEB a reçu lors de la cérémonie de clôture un certificat de reconnaissance du Gouvernement malgache des mains du Ministre Paubert MAHATANTE.