BLUE AFRICA SUMMIT A TANGER AU MAROC : BRILLANTE PARTICIPATION DE L'OPJEB.

La première édition de BLUE AFRICA SUMMIT organisé dans le cadre du Forum Mondial de la Mer par l'Académie du Royaume du Maroc et la Saison Bleue du 16 au 18 Novembre 2023 dans la belle ville portuaire de Tanger au Maroc, a connu une brillante participation de l'Organisation Panafricaine de la Jeunesse pour l'Économie Bleue (OPJEB) représentée par son président, M. Ernest TINDO. Ce Forum de haut niveau qui a réuni plusieurs continents a enregistré également la participation de plusieurs Gouvernements , des leaders politiques, des responsables économiques , des scientifiques, des experts internationaux et des acteurs de la société civile autour de plusieurs panels. Le président de l'OPJEB, M. Ernest TINDO, qui a d'ailleurs été panéliste pour les tables ronde N°1 et 4 à cette réunion de haut niveau a marqué les participants par la qualité de ses interventions.
        OPJEB, défenseur de l'Économie Bleue Africaine                En effet, lors de la table ronde N°1 dédiée à la réunion politique de haut niveau entre l'Afrique et l'Europe sur la gouvernance des océans et l'économie bleue , l'OPJEB par la voix de son président a présenté  une déclaration de haute portée pour le développement de l'économie bleue africaine et l'inclusion de la jeunesse. A travers la dite déclaration, L'OPJEB a d'abord dénoncé le drame qui se passe dans la Méditerranée et qui fait perdre à l'Afrique sa jeunesse. Aussi a-t-elle ensuite souligné qu'actuellement , l'économie bleue africaine ne profite pas suffisamment aux Africains et à l'Afrique. Enfin, pour l'OPJEB, il urge de privilégier l'inclusion et l'action et que les africains notamment la jeunesse africaine soit les principaux acteurs et bénéficiaires du développement de l'économie bleue.
 ðŸ‘‰(Lire l'intégralité de la déclaration via le lienhttps://opjeb.org/index.php?p=details&a=17)
        Économie bleue, Nouvelle frontière pour la renaissance de l'Afrique.
       En apportant des pistes de valorisation des potentiels bleus de l'Afrique au cours de sa communication à la table ronde N°4  dont le thème est << l'Économie Bleue et finance bleue (Pêche durable / aquaculture, transport maritime / décarbonation, infrastructures/ Ports , énergies nouvelles, tourisme Blue)>>  , l'Expert en économie bleue, Ernest TINDO, a recommandé aux pays africains et aux communautés économiques régionales la réalisation des études nationales / régionales sur l'économie bleue durable orientées vers les perspectives de croissance et d'emploi afin de définir les principaux axes d'interventions pour la valorisation des potentialités bleues des pays africains et des régions économiques africaines, et surtout la création d'emploi décent pour la jeunesse ; investir dans l'éducation à l'eau/ océanité dès les premières écoles des enfants et la sensibilisation notamment de la jeunesse africaine pour programmer les mentalités africaines à être sensible à l'économie bleue durable.  Le président de l'OPJEB a enfin souligné la nécessité de l'investissement dans la formation et le développement des compétences pour les métiers de la mer et du littoral ; le financement de l'entrepreneuriat des jeunes et femmes dans le secteur de l'économie bleue.Après ces trois jours de vives concertations d'échanges entre experts , l'OPJEB a de part son président qui l'a représenté porté valablement et dignement la voix de la jeunesse africaine.
#BlueEcoAfrica#SustainableBlueEconomy#EconomieBleueDurable#Afrique